6 oct. 2011

[Review] "Rambo, Coffret Intégrale Grenade", le test Blu-ray

Je vous présentais ce coffret en images il y a quelques jours [RAMBO, coffret grenade], il est à présent temps de découvrir ce que ces 4 Blu-ray ont dans le ventre. Mais avant de vous parler du niveau technique de cette quadrilogie Full HD empaquetée dans un superbe écrin en forme de grenade, revenons un instant sur le scénario ayant apporté la renommé de ce personnage aujourd’hui devenu culte, à bien des égards… Meurtri par les tortures vécues lorsqu’il fut captif durant la terrible guerre du Vietnam, un ancien soldat étoilé tente de retrouver une vie paisible et respectable, jusqu’au jour où un shérif bien décidé à ne pas laisser Rambo mettre le pied dans sa ville lui cherche misère et réveille en lui son instinct de survie et la machine de guerre qu’il est avant tout...

« Fist Blood », c’est le titre original du premier Rambo (le saviez vous ?), reste encore à ce jour l’épisode le plus intéressant de cette saga. Vues et revues, les aventures musclées du héros de guerre incarné par Sylvester Stallone n’ont pas perdu de leur attrait aux yeux du public au fil des décennies, et la légende « RAMBO » est toujours belle et bien intacte. Si le premier reste indiscutablement le plus intéressant de la série, avec une psychologie un brin structurée, une construction plus affûtée et une lueur de compassion humaine, les retours I, II et III de l’invincible Sly aux muscles d’acier et au mental d’enfer qui suivirent sont quant à eux plus anecdotiques et serviront essentiellement à abreuver de violence les amateurs gloutons de ce genre de démonstration. Les nostalgiques, ainsi que ceux désireux de compléter leur collection HD bien sur, seront donc ravis de découvrir ce coffret intégrale, présenté de plus dans un superbe emballage « grenade », très réussi (bien qu’un peu difficile à caser aux cotés des autres Blu-ray de sa collection…).



Je ne m’attarderai pas en détails sur le niveau technique des 3 premiers films séparément, les défauts et les qualités étant globalement les mêmes pour ces 3 épisodes. L’épisode le plus récent méritant par contre un traitement distinct. Tout l’intérêt de cette édition 1080p est évidement d’offrir une seconde jeunesse aux films les plus anciens. Et de ce coté, Universal/Studio Canal a parfaitement su gérer la chose, et nous propose donc un résultat plus qu’intéressant, même si l’ensemble sera parfois d’un niveau plus inégal et parviendra donc plus difficilement à convaincre par moments. Néanmoins, la majorité des séquences (et surtout sur First Blood) gagnent indéniablement en précision et en détails grâce à une finesse d’affichage boostée et surtout à une palette colorimétrique étoffée. Les arrières plans résistent quant à eux plus difficilement au passage en Haute Définition, et laissent apparaître ci et là des fourmillements ainsi qu’un bruit vidéo, parfois tenace. Heureusement, certains plans livrent de superbes visuels extérieurs, nous réconciliant alors avec ces transferts HD. Un apport HD significatif donc, mais perfectible pour les 3 premiers films. Concernant « John Rambo » (le quatrième disque), si l’aspect artistique de ce Rambo 2008 ne pourra mettre tout le monde d’accord, son coté technique par contre ne devrait faire aucune vague. Le master HD 1080p livré par ce Blu-ray est tout simplement exemplaire. Sans jouer dans les excès et les effets HD à profusion, le rendu présenté ici est d’un naturel redoutable. Un grain discret vient texturer l’image juste comme il faut, la compression se fait totalement absente et les contrastes sont d’une infinie profondeur, rendant merveilleusement hommage aux nombreuses scènes nocturnes, parfaitement définies. Pas le moindre artéfact ou fourmillement n’a été constaté, et ce quelque soit la luminosité ambiante. Un master Haute Définition de référence donc, qui ravira les plus exigeants d’entre nous.

Le plus intéressant se situe peut-être ici... Avec des pistes intégralement proposées, en version originale comme en version française, en DTS HD 5.1 (Master Audio en VO et DTS HD Hi-Res en VF sur les 3 premiers et DTS HD MA sur John Rambo), le spectacle y gagne considérablement en ouverture et en clarté, avec une redécouverte totale des ambiances sur les 3 premiers films, qui prennent au passage un vrai coup de jeunesse. La dynamique n’est ici clairement pas en reste, avec une belle répartie générale et des dialogues livrant un découpage soigné. Évidement, les pistes VF restent bien en dessous des versions originales sur les 3 plus anciens, avec un doublage vieillissant et des parasites résiduels à signaler. Préférez donc sans hésitation la VO fracassante. Pour John Rambo plus spécifiquement, VO et VF proposent ici un spectacle d’une immersion redoutable. Que ce soit dans la dynamique des dialogues, le découpage exemplaire des nombreux effets (scènes de fusillades et explosions en tête), ou l’ambiance rythmée par la bande originale composée par Brian Tyler, rien n’a été négligé, pour un spectacle total. Version originale et version française ne se départagent au final que très peu, avec des dialogues plus impliqués en VO peut être, mais pour le reste, les deux pistes se tiennent au coude à coude. Doublage FR soigné, les amateurs seront donc comblés.

Cerise sur le gâteau, ce Coffret Quadrilogie Blu-ray Collector « Grenade » (ça le fait non ?! lol) propose 4 Blu-ray blindés de bonus - contrairement au coffret Trilogie déjà existant, qui lui n'en proposait quasiment aucun, à l'exception d'une brève interview en 3 parties de Sylverster Stallone. Les choses s'étoffent donc considérablement ici. On reste tout de même dans un ensemble plutôt classique, avec divers documentaires d’époque et plus récents, modules making of, interviews, analyses, entraînements et préparations en tous genres, commentaires audio, etc... Bref, rien ne manque ici, sauf peut-être un mode Picture in Picture (un bonus typique en Blu-ray, que j'apprécie tout particulièrement je dois bien l'avouer).

(C) Universal/Studio Canal | Disponible dès le 13 octobre 2011 en Blu-ray.

On peut le dire sans risque d’erreur, ce coffret « grenade » est l’anthologie Rambo que les fans se doivent de posséder. Si vous aviez apprécié ces films à l’époque, ce coffret Blu-ray ne devrait assurément pas vous décevoir. Le niveau technique se montre plus que correct, même si quelques détails continuent à chagriner, il faut bien le dire. Les bonus font quant à eux une incursion massive, venant rendre totalement obsolète la précédente édition "Trilogie". Mention évidement spéciale à l’emballage, judicieusement choisi (si seulement Star Wars avait été chez Universal… snif).

2 commentaires:

Haaa!! mais s'il y a du contenu inédit, ça change tout! Je vais peut-être me laisser tenter alors... :-)

Joli coffret et merci pour ce test!

Enregistrer un commentaire