9 août 2012

[Review] "Battleship", le test Blu-ray

BATTLESHIP | Universal
Disponible dès le 15 août 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'un Blu-ray commercial. 

Après la découverte d'une planète lointaine semblant proposer les mêmes chances de vie que la Terre, la NASA décide de tenter d'entrer en contact avec cette dernière. La réponse reçue est loin de celle imaginée par les scientifiques...

Inutile de m'assaillir de messages d'insulte ou de commentaires désobligeants me reprochant la note attribuée à "Battleship", j'assume mon coté "bon public" sur ce genre de grosse production hollywoodienne. J'avoue sans honte avoir passé un très agréable moment à visionner ce Blu-ray et m'être totalement laissé embarqué par l'ambiance durant les 130 minutes que dure ce divertissement. Pas la peine de se voiler la face, "Battleship" n'a d'autre intérêt que celui là, nous divertir, et il le fait plutôt très bien d'ailleurs. Alors oui c'est du vu et revu un million de fois au moins, oui les américains sauvent encore le monde d'une menace alien (oups, ai-je spoiler là?), et oui le casting est impeccablement calibré, sans parler des rebondissements évidement sans surprise, mais quitte à le faire sans originalité, autant le faire bien. C'est l'option choisie par Peter Berg, et là dessus le réalisateur ne s'est pas loupé. Le spectacle est grandiose, les scènes de bataille époustouflante, et ce qui ne gâche rien le Blu-ray livre une image magistrale. Si vous désirez passer un bon moment, sans vous prendre la tête, "Battleship" est le film qu'il vous faut.

Une image parfaite, des pistes audio fracassantes, un divertissement explosif... Tout est là.

Coté technique, il n'y a ici absolument rien à redire concernant le master Full HD accompagnant ce Blu-ray. On touche là tout simplement à la perfection. Les contrastes sont bluffants de justesse, les sombres abyssaux, la palette colorimétrique troublante de naturel, la définition chirurgicale avec des contours découper au scalpel et une infinité de détails inondant l'écran, bref on est ici en présence d'un top démo incontestable. Un apport HD sublimé encore par la profondeur générale de l'image, d'un bout à l'autre de film. Même état jubilatoire en constatant l'ampleur des pistes audio, assurant, en VO comme en VF d'ailleurs, un spectacle d'anthologie. La version originale (DTS HD Master Audio 5.1) surclasse néanmoins son homologue française (DTS 5.1) grâce à une dynamique plus incisive et des effets encore plus précis et immersifs. Mais quelle que soit votre préférence, ce sera du très grand spectacle, soyez-en certains. Doublage FR soigné et plaisant, les amateurs apprécieront.

Plutôt joliment garnie, la section dédiée aux extras nous propose tout d'abord une fin alternative (non finalisée) qui n'a pas été retenue pour une question de budget (ça tombe bien, elle ne me plait pas...), divers modules sur les coulisses, le casting, les effets spéciaux, lieux de tournage etc... un focus sur Peter Berg, et une visite guidée exclusive du bateau-musée USS Missouri en compagnie de vétérans américains et du réalisateur. Enfin, vous trouverez dans le boitier Blu-ray -- c'est actuellement la mode -- un disque contenant une copie digitale et son code d'activation. Cette copie digitale peut ensuite être transférée vers votre iPhone, iPad, ordinateur portable, console de jeu, etc... Par contre, exit semble-t-il le DVD inclus systématiquement avec le Blu-ray.


J'en suis sur, certains d'entre vous se diront que la note affichée n'est pas justifiée. Et bien je leur rétorquerais que si. En considérant "Battleship" pour ce qu'il est et rien de plus, c'est à dire un excellent divertissement, à quoi s'ajoute une qualité d'image et de son exceptionnelle (un top démo pour votre installation), cette note est dans le cas présent pleinement justifiée. N'en espérez pas davantage et vous passerez avec ce Blu-ray un petit moment de pure bonheur. Soulignons aussi la présence de quelques extras intéressants, et je peux aisément déclarer ce Blu-ray comme étant indispensable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire