Sortie le 31 octobre 2012 sur PS3, 360 et PC (et sur Wii U le 30/11) -- Test effectué à partir d'une version review.
Après un Assassin's Creed II décliné sous la forme d'une trilogie dont je vous laisserai seuls juges quant à son intéret (pour le dernier des 3 tout du moins), Ubisoft nous livre enfin la véritable suite de sa saga culte dédiée à la confrérie des assassins. Fini les épisodes faisant du vulgaire remplissage, Assassin's Creed III débarque et s'impose, tout simplement, comme le meilleur jeu de la franchise à ce jour.
Nouveau jeu, nouveau héros, et nouveau terrain de chasse. Fini l'Europe médiévale et l'Italie de la renaissance, place à présent à l'Amérique, en pleine guerre d'indépendance. Vous voyagerez donc (à cheval essentiellement) entre les principales cités de l'époque (Boston et New-York). Mais le terrain le plus intéressant, et aussi peut-être le plus dangereux, sera sans aucun doute les vastes contrées qu'il vous faudra traverser. L’Amérique regorge de pièges et d'animaux sauvages... Heureusement ce colossal et splendide terrain de jeu offre également de nombreux avantages, qu'il vous faudra bien sur apprivoiser. Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que, volontairement, je ne dirai pas grand chose sur le scénario d'Assassin's Creed III afin de ne vous gâcher aucune surprise, d'autant plus que, cette fois, le scénario est particulièrement solide et que les rebondissements et autres révélations se montrent nombreuses et passionnantes. Attendez-vous donc à croiser quelques figures historiques (tout en évitant les clichés), et même à remettre en cause certaines de vos certitudes...
Après Altaïr et Ezio, Connor est le nouveau héros dans Assassin's Creed III. Desmond reste quant à lui présent, et fera le lien avec notre époque, en voyageant toujours grâce à l'Animus. Comme dans AC2, des phases dans lesquelles vous devrez controler Desmond sont également incluses, mais comme je vous l'ai annoncé plus haut, je n'en dirai pas plus. Revenons à Connor. Vous apprendrez au cours d'un long prologue les origines de ce nouvel assassin (comme dans Assassin's Creed 3 Liberation sur PS Vita d'ailleurs avec Aveline, mais ça j'y reviendrai dans un prochain article - Sachez juste que AC3 Liberation est dors et déjà disponible, exclusivement sur PS Vita, et que des bonus spéciaux seront débloqués en connectant votre Vita à votre PS3 si vous possédez aussi AC3 sur la console HD). Ce prologue sert de copieuse mise en bouche, et nous plonge directement dans l'ambiance. Une longue traversée qui servira au passage de tutoriel.
Une chose est certaine, les développeur de chez Ubisoft ne se sont pas contenté de reprendre AC2 et de simplement modifier l'emballage. Assassin's Creed III est une refonte totale du moteur du jeu. A la fois graphiquement mais aussi dans son gameplay. Si les principes restent les mêmes (on ne change pas un concept gagnant), tout parait ici plus fluide, plus accessible, et la prise en main, déjà très bonne dans AC2 et ses deux suites, parait à présent encore meilleure. De petits détails qui font toute la différence une fois le pad entre les mains croyez-moi. L'I.A. a également bénéficie d'un soin tout particulier. Les soldats réagissant de façon souvent plus naturelle, ayant pour conséquence de nous compliquer un peu plus la tache parfois... C'est malheureusement le prix à payer pour d'avantage de réalisme.
Mais Assassin's Creed III ne se limite pas à son mode solo, loin d'être linéaire d'ailleurs. Vous y trouverez de nombreuses missions annexes, quêtes bonus etc..., qui si votre objectif est de boucler le jeu à 100%, doublent largement la durée de vie du titre, déjà plus que conséquente. Comptez en effet entre 25 et 30 heures pour en faire le tour, et minimum 50 heures pour ne rien manquer du solo (la version PS3 bénéficiant de plus de missions exclusives). Le jeu offre aussi de nouvelles phases de jeu inédites, comme celle de bataille navale. Réellement impressionnantes, ces dernières sont une vraies réussites et devraient rester dans la mémoire des fans pour longtemps. Comme je le disais plus haut, Assassin's Creed III ce n'est pas qu'un titre solo, c'est aussi un mode multijoueurs des plus complets. N'étant pas un grand adepte des jeux multijoueurs, je me suis juste contenter de visiter quelques parties. L'ensemble parait tout aussi attrayant et riche que dans les précédents épisodes. Les amateurs devraient donc y trouver leur compte et y passer de nombreuses heures une fois l'aventure principale bouclée. Sachez qu'un code d'activation est requis pour accéder à 100% des fonctionnalités, dont le multi bien sur.
On retiendra une aventure passionnante, ponctuéee de moments inoubliables et de phases de jeu/combat exceptionnelles. La réalisation est ici exemplaire, avec un moteur graphique entièrement revu, et un gameplay plus riche et fluide que par le passé. Les airs de jeu sont énormes, le scénario soigné et l'ambiance sonore parfaite. AC3 touche la perfection du bout des doigts.
On regrettera par contre quelques bugs surprenants (heureusement un premier patch correctif vient d'être mis en ligne), des missions un peu répétitives parfois (surtout dans les missions secondaires), un prologue qui n'en fini pas... et une fin quelque peu décevante (il y aura une suite, c'est certain).
On regrettera par contre quelques bugs surprenants (heureusement un premier patch correctif vient d'être mis en ligne), des missions un peu répétitives parfois (surtout dans les missions secondaires), un prologue qui n'en fini pas... et une fin quelque peu décevante (il y aura une suite, c'est certain).
Verdict: 9/10
2 commentaires:
J'ai hâte de faire mon propre avis sur le jeu. Sinon, je trouve que tes + et tes - se contredisent.
Aventure passionnante <-> début long, fin décevante, missions répétitives
Réalisation exemplaire <-> bugs surprenants et premier patch
@ voltxs > Ca peut paraitre contradictoire en effet, mais "à part quelques bugs", la réalisation est vraiment splendide. Idem pour le coté "passionnant" de l'aventure, à l'exception du prologue et de la fin. Ca laisse tout de même une bonne marge entre les deux, je te rassure. Mais ce ressenti ne sera peut-être pas partagé par tout le monde, s'agissant bien ici de mon avis personnel.
Enregistrer un commentaire