30 nov. 2012

[Review] "NintendoLand", le test Wii U

NINTENDOLAND | Nintendo
Sortie le 30 novembre 2012 sur Wii U -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Second titre édité par Nintendo accompagnant la sortie de la console Wii U dans nos vertes contrés, NintendoLand était avant tout présenté comme le jeu servant à se familiariser avec la nouvelle manette tactile, le Wii U GamePad. Mais une fois dans le jeu, on se rend alors compte qu'il ne faut surtout pas le restreindre à cela, le titre ayant in fine bien plus à offrir.

Mais qu'est ce que NintendoLand exactement me direz-vous? Pour faire simple, je dirais qu'il s'agit d'un "party game", pouvant être joué en solo mais aussi, et avant tout à plusieurs (jusqu'à 5 pour être précis). Grâce à NintendoLand le joueur apprivoise le Wii U GamePad, se familiarise avec les commandes gyroscopiques et tactiles de ce dernier, tout en évoluant dans un monde ludique nourri d'une douzaine d'aventures indépendantes. Dans NintendoLand le héros c'est vous, ou plus exactement votre avatar Mii. Pour y jouer à plusieurs, pensez à ajouter les Mii de vos amis à vos favoris, sinon ils n'apparaitront pas dans la liste de sélection proposée.


La bonne nouvelle c'est que pour jouer à plusieurs à NintendoLand vous n'aurez pas besoin de faire l'acquisition d'accessoires supplémentaires, à condition que vous disposiez déjà d'une Wii. Les manettes (Wiimote + nunchuk) de cette dernière étant ici compatibles (et même nécessaires pour certaines attractions si vous voulez jouer à 2 ou plus). La sensore bar est également indispensable. Pensez donc à l’installer.

Coté contenu, NintendoLand propose une douzaine d'attractions/mondes différents, basés chacun sur l'univers d'un titre célèbre de Nintendo: Mario, Luigo, Metroid, Donkey Kong, Zelda, Pikmin etc... douze terrains de jeu et douze gameplay différents. Chacun propose une certaine durée de vie, ainsi qu'une difficulté évolutive, mais tous ne sont pas jouables à plusieurs. Certains sont en effet réservés au jeu solo malheureusement (6 sur 12, et c'est tout de même beaucoup je trouve, pour un titre que se veut "multi-joueurs"). Vous accumulerez alors des pièces en fonction de vos résultats dans ces différents "mini-jeux". Ces pièces vous serviront alors à débloquer des objets décoratifs sur la place de NintendoLand. Pour décrocher ces récompenses (totalement inutiles sachez-le), vous devrez les mériter en terminant les niveaux d'un jeu accessible via la tour centrale de NintendoLand.


Graphiquement, soyons clair, NintendoLand n'impressionne pas vraiment. C'est propre, c'est mignon, mais ça reste tout de même relativement élémentaire, tant visuellement que du point de vue du level design, qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais NintendoLand c'est avant tout le plaisir du jeu à plusieurs, entre amis, et de ce coté là c'est réussi. On soulignera également l'humour présent, qui ne gâche rien bien sur, que du contraire. L'ambiance sonore est également soignée, en proposant bon nombre de thèmes légendaires (Mario, Zelda etc...). On regrettera enfin qu'il ne soit pas possible d'y jouer en ligne contre d'autres joueurs. Cela viendra peut-être lors d'une future mise à jour, qui sait.

On retiendra un jeu certes pensé pour nous familiariser avec la manette Wii U GamePad, mais aussi et surtout le premier "party game" accrocheur de la console Wii U (jusqu'à 5 joueurs, avec des manettes Wii pour 4 d'entre eux), le choix parmi 12 mondes différents, des bonus à débloquer, et un vrai challenge sur certaines épreuves.

On regrettera par contre l'impossibilité de jouer les 12 attractions à plusieurs (6 étant strictement réservées au jeu solo), l'absence de mode en ligne (multi local uniquement), seulement 12 univers à parcourir, et une gestion de la place de NintendoLand uniquement décorative.

Verdict: 7/10

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