Sortie le 30 novembre 2012 sur Wii U, et déjà disponible sur PS3, 360 et PC -- Test effectué à partir d'une version commerciale.
Ce test est une adaptation de
celui mis en ligne avec la version PS3,
les deux versions étant quasiment semblables, avec quelques ajouts coté contenu pour cette "Special Edition", et l’utilisation du Wii U GamePad
en plus.
La prise en main n'est par contre pas toujours idéal au Wii U GamePad (le jeu est compatible avec la manette traditionnelle), même si ce dernier propose d'utiliser son écran tactile pour y affecter certains raccourcis (bien utiles pour utiliser certains pouvoir), ou encore de gérer vos troupes en les envoyant vers leurs cibles. Bien sur il faudra s'y habituer, car cette maniabilité n'est, de mon point de vue, pas intuitive du tout car elle vous oblige à quitter des yeux l'écran principal et donc le feu de l'action. Intéressant à couvert, nettement moins en plein combat. |
Pour ceux qui n’auraient pas joué à Mass Effect 2 (ou au premier sur PC par exemple), sachez qu’il s’agit d’un titre à l’origine axé RPG (jeu de rôle) futuriste, mais ayant petit à petit pris une orientation action/aventure, tout en conservant son coté RPG néanmoins. L’ouverture action/aventure donne évidement une dimension supplémentaire au titre d’Electronic Arts, attirant également du même coup à lui un panel de nouveaux joueurs, peut-être réfractaires au gameplay inhérent aux jeux de rôle (surtout sur consoles). On est pas encore dans un Uncharted ou un Gears of War (quoique…), mais le coté plus punshi de ce troisième volet est assurément loin de me déplaire.
Coté scénario, vous devez ici affronter les troupes de Cerberus, une organisation pro humaine, et les bien connus Moissonneurs. En parcourant la galaxie vous serez – concept inchangé depuis le premier Mass Effect - amené à effectuer des choix qui auront une incidence majeure sur la suite de votre aventure. Mais les choses se gâtent, puisque vos ennemis menacent à présent la Terre et la fin de l’humanité du coup. Shepard doit alors tenter de rassembler toutes les races de la galaxie pour mettre un terme au massacre programmé. Mass Effect 3 signe aussi le fin d’une trilogie annoncée… l’issue du conflit ne peut donc qu’être légendaire.
Les commandes au Wii U GamePad se révèlent moins adaptés qu'au pad traditionnel.
Pour ce qui est de la prise en main et des commandes, ME3 reprend majoritairement celles de son prédécesseur, tout en faisant plus encore la part belle à l’action face à l'aspect jeu de rôle (plus présent dans le premier opus qu’il ne l’était dans le second). Les affrontements gagnent également ici en dynamisme, grâce à un Shepard désormais aussi redoutable au corps à corps qu’à distance, pouvant rouler, esquiver et même sauter. N’imaginez pas pour autant négliger l'aspect tactique durant les combats, le jeu ayant monté d’un cran (et même parfois deux…) son niveau de difficulté.
En ce qui concerne sa réalisation, Mass Effect 3 alterne l’excellence et le moins bon parfois, avec par moments des textures d’une pauvreté surprenante, même si dans l’ensemble on reste émerveillé par les effets de lumière et la splendeur de certaines séquences. Les quelques ralentissements que l'on avait pu noter lors d’écrans trop chargés en combattants sur PS3, semblent avoir ici disparus. C'est une excellente chose. L’ambiance sonore est quant à elle sublime, d’un bout à l’autre. ME3 n’a rien à envier aux meilleures productions hollywoodiennes. Mention toute particulière au doublage FR, irréprochable. Enfin, quelques mots pour vous dire que Mass Effect 3 propose bien entendu un mode de jeu en ligne, dans lequel vous pourrez scionner en multi 4 joueurs une demi-douzaine de maps (pas très grandes) où il vous faudra exterminer des vagues d'ennemis de plus en plus résistants. Plusieurs classes (identiques au mode solo) sont disponibles. Je rassure également ceux n'ayant joué aucun des volets précédents, un résumé -- sous forme de BD -- leur permettra de combler ce manque.
On retiendra une aventure passionnante, évoluant réellement suivant les choix du joueur, un scénario complexe et une arborescence bien pensée, un système de combat efficace, des fonctionnalité Wii U spécifiquement pensées pour le Wii U GamePad, une version "Special Edition" incluant tous, ou presque, les DLC et mises à jour disponibles à ce jour.
On regrettera par contre un résumé des épisodes précédents trop simplifié, un principe de combat trop répétitif et plus "bourrin" (moins subtil) que dans Mass Effect 1 & 2, un niveau de difficulté revu à la hausse (mais pourquoi ça?), et l'absence de 2 DLC existants sur PS3 et 360.
On regrettera par contre un résumé des épisodes précédents trop simplifié, un principe de combat trop répétitif et plus "bourrin" (moins subtil) que dans Mass Effect 1 & 2, un niveau de difficulté revu à la hausse (mais pourquoi ça?), et l'absence de 2 DLC existants sur PS3 et 360.
Verdict: 8/10
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