Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés,
d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption :
l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin
tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la
gamine va en être changée à tout jamais...
Depuis 25 ans maintenant, la comédie musicale "Les Misérables" fait vibrer les coeurs de milliers de spectateurs à travers le monde. Partie de Broadway avant de conquérir également le coeur de Londres et des plus grandes capitales, l’œuvre de Victor Hugo n'est plus seulement dans la culture populaire un symbole de la littérature française, mais également LA référence en matière de spectacle. Avec des titres entrés dans la légende, interprétés par les plus grandes voix, "Les Misérables - The Musical Phenomenon" porte plus que jamais son nom. Rien de surprenant donc à ce que Hollywood s'y intéresse. Puisqu'aux Etats Unis être acteurs signifie également bien souvent être bon chanteur (ce qui n'est pas le même cas en France....), on retrouve ici un casting prestigieux, prêt à donner de la voix. Si on savait déjà de Hugh Jackman pouvait chanter (souvenez vous de sa prestation aux Oscars il y a quelques années), on découvre par contre ce talent chez Russel Crowe, ou encore Anne Hathaway. Amanda Seyfried renoue ici quant à elle avec les joies de la comédie musicale cinématographique. On avait en effet découvert ses aptitudes pour le chant dans Mamma Mia, film nourri des titres phares du groupe Abba, lui aussi au casting de rêve (Meryl Streep y était incroyable). Bref, de beaux talents, remarquablement mis en scène, et interprétant admirablement les chansons cultes de ce trésor du musical américain. S'il ne devait en rester qu'une (comme le dirait Céline Dion...), ce serait Anne Hathaway et sa bouleversante interprétation de "I dreamed a dream". Mais n'en choisir qu'une serait un sacrilège!
Coté technique, et plus particulièrement en ce qui concerne l'image (pour commencer, Universal nous propose un master 1080p Full HD sans faille, aux contrastes solides et denses, à la définition resplendissante et à la profondeur significative. La scène d'introduction (avec le titre "Look down") en est d'ailleurs un exemple parfait. Globalement un rendu HD sans la moindre tache. Pour ce qui est des pistes audio, partie essentielle du spectacle, même si une VF est présente (pour quelques mots ci et là, ce n'était pas franchement utile...), c'est indéniablement la version originale DTS HD Master Audio 7.1 qui se doit d'avoir votre préférence. Fracassante, précise, ample et dynamique jusque dans les moindres détails, il n'y a ici rien à lui reprocher. On touche tout simplement à la perfection. L'immersion est intégrale, comme le spectacle. Sachez enfin que tous les passages chantés (la quasi totalité du film) sont sous titrés automatiquement, que vous optiez pour la VO (avec ou sans sous titres) ou la VF.
VERDICT : Si vous n'aviez encore jamais vécu l'expérience d'une comédie musicale de Broadway, "Les Misérables - The Musical Phenomenon" pourrait bien vous convertir à cet art. Enchainant les titres cultes, tous plus poignants les uns que les autres, cette version hollywoodienne de la comédie musicale inspirée de l’œuvre de Victor Hugo est un modèle du genre. Casting somptueux, interprétations magistrales, rien ne manque pour en faire un film de légende. Le plaisir se prolonge dans les bonus de ce disque Blu-ray, avec divers modules sur les coulisses (nourris d'interviews du casting entre autres), ainsi qu'une séquence dédiée à l'auteur. Il ne manque que le CD de la BO pour que l'ensemble soit parfait...
|
LES MISERABLES, disponible en Blu-ray et DVD chez Universal dès le 19 juin 2013.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire