29 oct. 2013

[Review] "Assassin's Creed 4: Black Flag", le test PS3

ASSASSIN'S CREED IV: BLACK FLAG | Ubisoft
Disponible dès le 29.10 sur PS3, 360 et PC (le 22.11 sur WiiU, PS4 et One) -- Test effectué à partir d'une version review.

1715, les Pirates règnent sur les Caraïbes et viennent de fonder leur propre République où la corruption, l’avarice et la cruauté sont désormais monnaie courante. Parmi ces hors-la-loi, un jeune capitaine impétueux du nom d’Edward Kenway commence à se forger une flatteuse réputation. Mais si son combat pour la gloire et la fortune lui fait gagner le respect de pirates légendaires tels que Barbe Noire, il se retrouve aussi plongé au cœur de la guerre millénaire que se livrent Assassins et Templiers, une guerre qui pourrait détruire tout ce que les pirates ont construit...
 
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Assassin's Creed IV: Black Flag nous propose de vivre une épopée davantage axée sur l'aventure, et mettant très en avant le coté "maritime" découvert dans AC3 l'an dernier. Edward Kenway est un pirate charismatique, bien que très proche de Connor (son petit fils) dans de nombreux aspects. La map est ici énorme, et l'aventure principale très copieuse. Ubisoft a porté un soin tout particulier aux détails et à l'immersion, assurant une ambiance sans faille d'un bout à l'autre. Une fois encore une belle réussite à ce niveau là, comme toujours avec cette licence. Les quêtes optionnelles sont nombreuses, et vous aurez de quoi vous occuper entre deux missions imposées. Les acharnés voulant tout découvrir y passeront de très nombreuses heures. Comptez au bas mot une vingtaine pour parcourir la trame d'un bout à l'autre, sans vous attarder sur les missions secondaires. Facilement le double en cas d'exploration minutieuse. La réalisation est quant à elle en tous points splendide, tout comme le voyage qui vous attend d'ailleurs. Enfin, Ubisoft a une fois encore soigné le coté multi-joueurs, afin d'assurer une parfaite longévité à sa progéniture.



Contrairement aux épisodes précédents, Assassin's Creed IV: Black Flag manque cruellement d'inspiration. Le scénario sonne globalement creux, et parait même secondaire, tout comme les aller-retours vers le présent, parfaitement dispensables. Les missions se révèlent vraiment répétitives sur la durée, et même très souvent peu inspirées. Encore et toujours les mêmes soucis de gameplay à signaler, avec quelques ratées en mode "free run" (accentués sur les navires) ainsi que des lacunes constatées du coté de l'I.A. également. Quant au thème de la piraterie, il rappelle vraiment trop ce que AC3 nous avait fait découvrir l'année dernière et que bon nombre avait trouvé ça "sympa" (mais delà à nous faire tout un jeu sur le sujet...). A mes yeux Black Flag sonne davantage comme un AC3 2.0 je trouve, et il nous faudra dès lors attendre AC5 pour, espérons-le, réconcilier les fans avec le coté historique de la licence, qui s'égare ici quelque peu en eaux troubles.
 

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