Comme je vous l'ai annoncé il y a peu (voir article - Arrivage et déballage Xbox One Blanche), j'ai récemment fait l'acquisition d'une console Xbox One. Habitué à jouer sur Playstation4 depuis quasiment une année maintenant, j'ai pensé que certains joueurs PS4 (et ou Xbox One) seraient peut-être intéressés de savoir ce que j'avais ressenti en passant de la console de Sony à celle de Microsoft (sans y avoir jamais joué précédemment, je tiens à le dire). Je m'engage bien entendu à ce que cet article soit rédigé en toute objectivité bien sûr.
Mise au point: Je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but de heurter les joueurs Xbox ni de dénigrer la console Xbox One, mais simplement d'informer sur les différences d'interface et de confort de jeu (menus, fonctionnalités, rapidité d’installation, taille, manette, ...) qui existent entre les deux consoles. Il n'est pas question ici de promouvoir l'une plutôt que l'autre, mais simplement de constater des faits de manière objective. Je laisse les lecteurs de Deep-blu.com en tirer leurs propres conclusions.
Sur le coté "pro Sony" relevé par certains, j'assume totalement ce fait car oui, j'ai toujours été conquis et satisfait (et pas que sur PS4) par la ludothèque Playstation, et que les exclus les plus marquantes restent belles et bien, à mes yeux, celles proposées par Sony. Avec des licences comme Uncharted, The Last of Us, InFamous, LittleBig Planet, Gran Turismo, God of War, entre autres, je n'ai jamais trouvé d'équivalence ailleurs, ni chez Microsoft, ni chez Nintendo d'ailleurs. J'assume donc mes préférences, mais pas de façon aveugle comme pourraient le laisser croire certains. Merci donc de respecter aussi mon point de vue SVP. Je reste malgré tout impatient de voir arriver des titres comme Quantum Break ou Rise of the Tomb Raider (exclu seulement temporaire pour ce dernier), qui seront d'excellents jeux Xbox One, je n'en ai pas le moindre doute. Mais si mon choix se place toujours sur des versions PS4 plutot que Xbox One lors des tests de jeux multiplateformes, c'est aussi parce que les versions PS4 se montrent généralement supérieures techniquement (meilleure résolution native et souvent plus fluide également). Il n'y a donc rien "d'aveugle" là dedans. |
La première chose qui frappe quand on débarque pour la première fois sur Xbox One, ce sont les menus. Assez similaires (globalement) à ce qu'on pouvait trouver sur Xbox 360, c'est à dire un défilement gauche-droite pour passer d'une section à une autre (jeux, communauté, shop...). Une présentation fort proche également de ce que l'on trouve dans le menu général de Windows8 (avant d'y faire le ménage!). J'ai d'ailleurs toujours trouvé ces menus fouillis, peu clairs et franchement pas intuitifs. C'est exactement ce que j'ai ressenti avec l’arborescence de la Xbox One, surtout en comparaison avec la simplicité et l’élégance de l'interface de la Playstation 4 (en toute objectivité, vraiment). Mais bon, cela reste bien sûr une question de gout et certainement d'habitude. Quoiqu'il en soit, il m'aura fallu, sans exagérer, 5 bonnes minutes avant de trouver le panneau de configuration de la console (afin de désactiver la mise en veille automatique). Ce ne fut pas pour moi logique de faire ce chemin, jeux > application > outils, avant d'arriver enfin sur un menu de configuration. Ce dernier aurait du, à mon sens, se trouver directement sur le menu d’accueil. Quand on quitte un jeu (en appuyant sur le logo Xbox de la manette), il n'est pas non plus évident de comprendre comment fermer ladite application, quand on est habitué sur PS4 à le faire en gardant simplement enfoncée la touche PS. Sur Xbox One il faut donc d'abord revenir sur le menu principale, puis appuyer sur une autre touche qui va là ouvrir un menu, et enfin choisir "fermer" pour terminer l'application en cours. C'est d'ailleurs le même chemin qu'il faut suivre si vous voulez connaitre les trophées (pardon, les succès) non débloqués dans le jeu. Car via le menu des succès, seuls ceux déjà remportés s'afficheront (y compris ceux acquis sur Xbox 360). Difficile là aussi d'en comprendre la logique quand on vient de l'univers Playstation. Un seul menu trophées/succès, avec d'un coup d'oeil ceux acquis et ceux restant à débloquer, me paraitrait plus logique.
L'autre chose qui m'a très vite interpelé, c'est le manque d'info lors des téléchargements. Il faut, comme sur PS4, se rendre dans le store en ligne pour y utiliser un code (25 caractères sur Xbox One contre 12 seulement sur PS4). La console vous confirme alors "posséder" le jeu ou le DLC en question, mais rien n'indique que le téléchargement a commencé (sur PS4 il s'agit de 2 commandes distinctes). Pour s'en rendre compte, il faut alors se rendre dans le menu "jeux", et y constater qu'un téléchargement est en cours (ou en attente s'il y en a plusieurs). Par contre, aucune donnée n'est mentionnée concernant le temps restant (juste un vague pourcentage), ni même la taille du fichier en question. Tout cela est clairement détaillé par contre sur PS4 et on sait à tous moments combien de temps il reste avant le fin du téléchargement en cours. C'est quand même bien utile, non?
Mais la chose qui m'a clairement achevé, c'est quand j'ai inséré le disque de Forza Horizon 2 dans la console et qu'il m'a fallu attendre dix bonnes minutes (au minimum) avant de pouvoir commencer à jouer. Et le jeu n'était pas fini d’installer! Ça aura prit encore au moins 2 heures entières avant que l'installation soit complétée. Autrement dit, impossible pour moi d'éteindre la console avant que l’installation ne soit terminée (tout du moins, je n'ai pas osé essayer...). Je savais que les temps d’installation (avant de pouvoir jouer) étaient plus longs sur Xbox One que sur PS4, mais entre une vingtaine de secondes sur Playstation 4 à attendre, contre 5 à 10 minutes (suivant le jeu) sur Xbox One, c'est totalement aberrant!
On regrettera aussi que la Xbox One ne propose pas (ou pas encore) les mêmes fonctionnalités de partage que la PS4. Outre les récents ajouts de la mise à jour 2.0 de la PS4 (voir notre présentation de la mise à jour 2.0), il reste à ce jour impossible de partager une simple capture d'écran sur Xbox One, alors que c'est si facile sur PS4 grâce au bouton "share".
Enfin, et cela reste tout esthétique bien sûr, la Xbox One est nettement plus encombrante que la PS4, avec sa taille plus massive tout d'abord, mais aussi son alimentation externe, elle aussi très encombrante. On regrettera également la position des ports USB, avec un situé sur le coté de la machine, pas très pratique quand la console est rangée dans un meuble, et deux autres à l'arrière de la console (peu judicieux là aussi...). Ca devient du coup compliqué, par exemple, de recharger sa manette et de jouer en même temps à un jeu du genre Skylanders ou Disney Infinity, nécessitant que le plateau de jeu USB soit connecté (tout cela demandant donc de manipuler sa console dans tous les sens). Deux ports USB en façade, comme sur PS4, auraient été plus pratique selon moi.
Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.
En conclusion
Après quelques jours de test passés sur Forza Horizon 2, The Master Chief Collection, Sunset Overdrive, ou encore Dead Rising 3 Apocalypse Edition, une chose est certaine, je fus très heureux de retrouver ma Playstation 4 pour le test de Lords of the Fallen (entre autres). Même si la Xbox One semble tout aussi capable graphiquement que la PS4, il est, de mon point de vue en tous cas, bien plus confortable de jouer sur la console de Sony. Les deux manettes font quant à elles jeu égal, même si ma préférence reste pour la DualShock 4, qui inclus directement une batterie rechargeable alors qu'il faut investir encore une vingtaine d'euros pour l'acquérir sur Xbox One, sans oublier le pad tactile ainsi que le bouton "share". On s'y habitue très vite et cela vous manque considérablement quand vous en êtes privé. (oui, question d'habitude je sais, mais quand même...)
A tous ceux hésitant encore, et ce malgré la lecture de ce compte rendu ojectif, je leur dirais de n'opter pour une Xbox One que si les exclus Microsoft (en cours et futures) sont pour eux incontournables face aux exclus Playstation (qui restent pour ma part plus alléchantes). Car ce que je garde de mes premiers jours sur Xbox One, c'est qu'il faut vraiment le vouloir pour y joueur... Pour ma part, la Xbox One a déjà été rangée et ne ressortira sans doute pas avant la sortie de Quantum Break l'année prochaine, car je ne lui ai, et ce sincèrement de manière objective, trouvé aucun avantage face à la PS4. D'ici là je vais profiter des hits de fin d'année sur ma Playstation 4 donc, avec Assassin's Creed Unity, Call of Duty Advanced Warfare, LittleBig Planet 3, FarCry 4, ou encore Lego Batman 3.
4 commentaires:
Bel avis, on sent quand même que le regard n'est pas assez objectif je trouve, très empreint de votre grande affection pour Sony. Mais je ne dirai pas que c'est trop influencé, n'ayant testé ni l'une ni l'autre. D'ailleurs, plutôt que de mettre la Xbox One au placard, je veux bien l'adopter ;)
Merci pour cet article :)
@UnkleDark > Merci pour votre commentaire. Et c'est promis, si je décide un jour de m'en défaire totalement, je m'adresserai à vous en premier lieu ;-)
Cette article est une blague .... Pro Sony à souhait ...Les exclusivités c'est sur Xbox One que ca se passe , comme le Online de qualité , le pad , LE VRAI TWITCH , Youtube , Skype et j' en passe ....La reprise du jeu automatique aussi c'est sur Xbox One. Va jouer à Drive Club PS+ et à tes multiplateformes annuel.
Cher Anonyme, je suis ravis de voir que les pro Microsoft sont tout aussi aveugles que les pro Sony... :) Heureusement pour vous, tous les gouts sont dans la nature. Coté exclus Xbox, j'ai un peu de mal à vous suivre cela dit... Moi j'attends Uncharted 4, Bloodborne, The Order, Wild, GT7, The Last of Us 2... et aucun ne sort sur One me semble-t-il. Ou seriez vous de mauvaise foi peut-être? La lenteur des installations de jeux ne vous dérange pas? Moi si. Le fait que TOUS les titres multiplateformes soient systématiquement meilleurs sur PS4 ne vous dérange pas? Moi si. Vous parlez du online? Je n'ai jamais eu à me plaindre de ma connexion sur PS4... bizarre. Pour info, Twitch et YouTube sont aussi sur PS4. Et concernant le pad je ne comprend pas non plus... La DualShock4 est tout aussi agréable et offre même plus de possibilités avec son pavé tactile, sans parler de la batterie intégrée, remplacée par des piles (!!) sur Xbox One. Faut-il que je poursuivre?
Enregistrer un commentaire