L'amour, le boulot, se forger une identité et la recherche du bonheur,
que l'on soit gay ou hétéro, avec en toile de fond les splendides décors
de San Francisco, voilà ce que propose LOOKING, une toute nouvelle série signée HBO...
Sujet considéré probablement comme honteux voire même tabou par certains, l'homosexualité à la télévision (comme au cinéma d'ailleurs) est rarement présentée comme un sujet sérieux et crédible. Les caricatures sont souvent préférées aux personnages attachants et charismatiques, comme le sont les hétéros. Il suffit de voir le personnage de Lafayette dans la série True Blood, pour ne citer que cet exemple, pour se rendre compte qu'il est plus facile de tourner la chose en dérision plutôt que de l'assumer pleinement. Heureusement il existe encore aujourd'hui des chaines qui ont l'audace, même s'il est terrible d'écrire ça, de produire une série gay, clairement destinée avant tout à un public gay. On imagine en effet assez mal comment Looking pourrait être diffusée sur de grandes chaines nationales, en France, en prime time.... Cependant, n'ayez crainte, Looking n'a rien d'une série lubrique et dépravée (quoique...), sans réel profondeur d'écriture ni personnages attachant. Elle en regorge au contraire. Présentant les choses de manière directe, sans édulcorant ni fausse pudeur (le sexe y est présent certes, mais pas plus que dans d'autres séries HBO), elle pourra sans doute en heurter certains, pas ou peu habitués au "mode de vie" d'une communauté gay libertine, mais par soucis de réalisme et non de provocation. Merci cela dit de ne pas faire de Looking une généralité. Tous les hétéros ne vivent pas à la manière de Sex and the City ou de Hung, pour ne citer que ces deux autres séries HBO. La communauté gay de San Francisco n'est pas comparable à ce que nous vivons ici en Europe, sauf peut-être plus localement dans des quartiers de certaines grandes villes comme Paris ou Londres. Cela dit, cette série osée, il faut bien le reconnaitre, de HBO est un symbole fort et nécessaire pour contribuer à l'ouverture d'esprit collective, qui faillit encore trop souvent. Il est quoiqu'il en soit bon, en tant qu'homo, de pouvoir s'identifier vraiment à des personnages de série, présentant les choses sans se soucier des convenances. N'en déplaise à certains et certaines se réfugiant derrière des préceptes moyenâgeux attisés encore aujourd'hui par des religions aux mentalités obsolètes.
Si vous êtes gays ou "gay friendly" n'hésitez pas à foncez, Looking vous fera vivre des montagnes russes d'émotions. Dans le cas contraire, vous trouverez sans doute tout ceci peut-être un peu trop "P.D." à votre gout et passerez du coup votre chemin. Néanmoins, ne soyez pas rebuté par le sujet et attendez de vous être attaché à ces personnages, parfaits d'ailleurs et servis par un casting remarquable. Une saison 2 est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis et j'espère vraiment qu'il y en aura encore beaucoup d'autres après elle. Merci HBO!
LOOKING SAISON 1, disponible dès le 28.01.2015 en DVD chez HBO.
VERDICT : Il était temps! HBO nous propose enfin une vraie série gay, pour les gays. Sans être militante ou dépravée, sans jouer la carte de la provocation, de la caricature ou du cliché, Looking aborde les choses de façon naturelle et touchante, pour au final nous livrer une saison 1 bien trop brève certes (8 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun seulement), mais diablement attachante. La saison 2 est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis et on a vraiment hâte qu'elle arrive jusqu'à nous! Coté technique, malgré l'absence de Blu-ray chez nous (ils existent pourtant en version US), le rendu est globalement plaisant. Légèrement granuleux, proposant une image lumineuse, texturée et étalonnée comme il faut, pour un rendu particulièrement naturel. Le piqué manque néanmoins parfois de profondeur, résolution SD oblige. Les pistes audio font quant à elles dans la sobriété, avec une VO plus immersive malgré tout. Doublage FR soigné. On regrettera par contre que la section bonus soit si maigre, avec uniquement la présence de quelques commentaires audio, mais rien d'autre malheureusement.
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire