25 févr. 2016

[Review] Assassin's Creed Chronicles Trilogy, le test PS4

ASSASSIN'S CREED CHRONICLES TRILOGY | Ubisoft
Disponible dès à présent sur PS4, XB1 et Steam -- Test effectué à partir d'une version review éditeur.

Assassin’s Creed Chronicles amène les joueurs dans trois civilisations distinctes à travers l’Histoire : la dynastie Ming juste avant son effondrement, l’empire Sikh à l’aube de la guerre en Inde et au lendemain de la Révolution d’Octobre en Russie. Créé pour les experts en infiltration qui partagent une passion pour l’Histoire, Assassin’s Creed Chronicles permet aux joueurs d’incarner les Assassins Shao Jun, Arbaaz Mir et Nicolai Orelov dans une nouvelle expérience Assassin’s Creed en 2.5D. Assassinez depuis les ombres, maîtrisez l’art du parkour et faites un saut de la foi dans une collection de décors vivants et saisissants...

Nous vous avions déjà présenté Assassin's Creed Chronicles lors de la sortie du premier volet de la trilogie, China, sur Playstation 4 et Xbox One en avril 2015 (voir notre test de la version PS4). Depuis deux autres chapitres ont vu le jour (avec au passage deux nouveaux assassins), le premier nous entrainant en Russie et le second en Inde. La trilogie AC Chronicles étant à présent complète, Ubisoft a donc décidé de rassembler les 3 épisodes sur un même disque afin de pouvoir la proposer aussi en version physique. L'occasion pour nous de nous replonger dans cet Assassin's Creed en 2.5D.

Comme je le disais déjà lors du test de Assassin's Creed Chronicles: China en 2015, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel Assassin's Creed (je n'ai jamais caché mon affection pour cette saga...), et d'autant plus quand la licence tente, comme c'est le cas ici, de se réinventer. Nous ne sommes en effet pas en présence d'un opus majeur (et d'après les dernières infos collectées, il n'y en aura pas en 2016), mais bien d'un épisode "parallèle", offrant d'autres attraits que les épisodes dits "classiques". La trilogie Assassin's Creed Chronicles propose trois épisodes en 2.5D, présentés dans un style visuel très "Ubi Art", et introduisant au passage trois nouveaux assassins: Arbaaz Mir (India), Nikolaï Orelov (Russia), et Shao Jun (China), disciple d'Ezio Auditore (AC2).

Pour découvrir plus en détails l'épisode Assassin's Creed Chronicles: China, je vous invite à vous replonger dans notre test de la version PS4 en suivant ce lien.

Assassin’s Creed Chronicles: India vous projette à Amritsar, en 1841, où la tension entre l'Empire sikh et la Compagnie des Indes orientales va croissant. L'arrivée d'un Maître Templier désireux de voler le célèbre diamant Koh-I-Noor met en grand danger la liaison entre Arbaaz Mir et la princesse Pyara Kaur, nièce du Maharadjah. Arbaaz doit agir rapidement pour la protéger et sauver leur amour. Pour cela, il devra s'emparer du diamant au profit de la Confrérie, reprendre un mystérieux coffret dérobé aux Assassins et découvrir les objectifs des Templiers.


Assassin’s Creed Chronicles: Russia vous plonge quant à lui en 1918. Nikolaï Orelov a été chargé par la Confrérie de récupérer une mystérieuse boîte à la famille du Tsar, retenue par les Bolchéviques. Pendant cette mission, il sauve la jeune Duchesse Anastasia, qui se révèle posséder de surprenants pouvoirs. Nikolaï se rend compte que si il l'amène à la Confrérie, elle sera exécutée. Il doit donc choisir entre protéger une personne innocente qu'il considère comme sa propre fille, et ainsi devenir l'homme à abattre des Templiers et des Assassins, ou bien se salir les mains en faisant son devoir. 

Vous le comprendrez assez vite, le scénario n'est pas l'élément clef dans cette Assassin's Creed Chronicles Trilogie, avec certes toujours une trame servant de fil conducteur, mais ce n'est pas là l'atout premier et essentiel de ces trois aventures parallèles. Le jeu se présente tel une succession de tableaux où il vous faut trouver le moyen de sortit sans alerter les gardes en faction, collecter un objet, assassiner une cibles, etc..., avec souvent divers objectifs secondaires, mettant surtout à l'épreuve votre réflexion plus que votre dextérité. Un concept rappelant fortement les premiers Prince of Persia.



Mais le jeu autorise bien sûr les affrontements, et livre même pour le coup un gameplay intelligent lors des phases de combat, où tenter de bourriner comme un malade sur une touche ne servirait à rien, si ce n'est à précipiter votre mort. Tout est ici basé sur une séquence qu'il vous faudra appliquer obligatoirement sous peine de sanction mortelle. Vous devrez tout d'abord parer (direction vers adversaire + la touche O), enchainer avec un passage au-dessus de votre adversaire (touche X), puis lui infliger des dégâts avec votre arme (léger: carré - lourd: triangle). Le mieux étant bien sûr de toujours tenter d'éviter autant que possible l'affrontement, en favorisant les éliminations furtives par exemple, en vous faufilant derrière un ennemi sans vous faire voir (L2) ou en le tuant depuis une cachette. Vous disposez aussi d'armes et gadgets secondaires (à sélectionner via la croix directionnelle), comme de petits explosifs (pétards) servant à détourner l'attention ou à étourdir, ainsi que des couteaux de lancé pour éliminer des ennemis à distance. Mais prenez garde à la vigilance des autres gardes patrouillant à proximité. Vous devrez donc toujours veiller à bien dissimuler les corps de vos victimes. C'est en effet seulement ainsi que vous pourrez prétendre décrocher pour chaque niveau un blason "or" d'assassin.

Assassin's Creed Chronicles c'est aussi tout un univers, visuel tout d'abord avec des graphismes presque aquarelle (China), superbes bien souvent, parfaitement adaptés au style que le jeu propose, sans dénaturer pour autant l'esprit "Assassin's Creed". Le personnage se déplace avec facilité, en suivant les règles imposées par le jeu, pouvant courir (R2) ou marcher furtivement (L1), s’accroupir ou glisser sous une porte, grimper au mur, passer d'un plan à l'autre, sauter, etc... Le jeu renferme également de nombreux mécanismes et casses-têtes, sans grande difficultés, ainsi que des combats obligatoires, où vous devrez alors démontrer aussi vos talents de maitre d'arme. Par contre, pour la première fois dans l'histoire de la licence Assassin's Creed, le jeu n'est pas ici doublé en français. Assassin's Creed Chronicles est en effet proposé en version anglaise sous titrée FR. Ceci n'est pas gênant du tout je vous rassure, mais la chose méritait néanmoins d'être soulignée.





Enfin, sachez qu'en plus d'être dès à présent disponible en version physique sur Playstation 4 et Xbox One, ainsi que séparément sur les plate-formes PSN, Xbox Live et Stream (PC), le jeu Assassin's Creed Chronicles Trilogy sera également proposé, dès le mois d'avril prochain, sur PS Vita (en téléchargement ainsi qu'en version boite). Avis donc aux amateurs.

VERDICT
Nous proposant une alternative aux épisodes "classiques" de la saga, Assassin's Creed Chronicles Trilogy, nous propose de vivre trois aventures inédites dans un environnement en 2.5D, en nous faisant voyager au passage vers la Chine, l'Inde et la Russie avec trois nouveaux assassins. Livrant un gameplay inédit pour la franchise, rappelant celui d'une autre icône Ubisoft: Prince of Persia, AC Chronicles mettra avant tout à l'épreuve vos talents de discrétion plutôt que vos atouts de guerrier. Néanmoins AC Chronicles Trilogy livre un mélange intéressant et offre une triple aventure stimulante, sans proposer une difficulté surhumaine. Un peu répétitif sur la durée malgré tout, on prend néanmoins un plaisir immense à parcourir les différents niveaux et à remplir tous les objectifs fixés. Et pour moins de 30 euros, on aurait tort de s'en priver.

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