Sorti depuis trois semaines maintenant, nous avons pris notre temps pour évaluer Fire Amblem Fates sur Nintendo 3DS avant de vous livrer notre avis sur ce titre très attendu par une communauté de fans en effervescence. Tester ce titre ne fut pas simple car ce n'est pas un mais bien deux jeux complets qui composent Fire Amblem Fates. L'un nommé "Héritage" et le second "Conquête", auxquels il faut encore ajouter "Révélation" (voir plus bas). Alors plutôt que de vous livrer un avis qui arriverait à l'évidence trop tard pour permettre à certains de faire un choix, nous avons décidé de vous dresser un état des lieus de cette sortie incontournable sur Nintendo 3DS pour tous fans de J-RPG culte.
Une décapitation royale. Telle est l’origine du conflit entre deux familles impériales : Hoshido et Nohr. Comme
un éclair impitoyable, la lame du sombre Garon, souverain Nohrien,
décapite Sumeragi, arrachant ainsi la vie du roi Hoshidien. Pour Garon,
monarque avide de pouvoir et maladivement jaloux de la prospérité du
royaume rival, ce morbide symbole ne suffit pas. Il faut aller plus
loin. Et pour affirmer sa volonté, il enlève le plus jeune héritier
Hoshido, Corrin, pour en faire un des siens, et l’élever comme un Prince
Nohrien entouré de ses nouveaux frères et sœurs Xander, Camilla, Léo
et Elise. La reine Mikoto, succédant ainsi à son défunt mari sur le
trône Hoshidien continue néanmoins de veiller avec bonté sur son
peuple. Mais pour ses autres enfants, Ryoma, Takumi, Hinoka et Sakura,
il n’y a plus aucun espoir de revoir un jour leur frère de sang Corrin.
D’après une célèbre maxime, on ne choisit généralement pas sa famille. Le destin en a cependant décidé autrement pour notre jeune héros Corrin, possédant un lien, certes différent, mais néanmoins puissant avec ces deux familles. Tiraillé entre ces deux lignées, notre Héros devra alors faire un choix. Et de ce choix cornélien découleront 2 pans oniriques, deux tableaux aux aventures fondamentalement divergentes.
Laissez-vous porter par une farouche fresque sanguinaire, à la découverte de deux épopées aussi épiques que différentes, symbolisées par leur famille respective. Nohr ou Hoshido ? Seul votre choix marquera le début de l’aventure dans « Fire Emblem Fates : Héritage » ou « Fire Emblem : Conquête » sur Nintendo 3DS, le 20 mai.
Hoshido, le sang : la famille dont vous descendez.
Version plus accessible pour les nouveaux chefs de guerre. Il est ici possible de renforcer son armée en générant des combats aléatoires, pour se préparer aux grands conflits.
Caractéristiques générales :
- 2 familles. 2 histoires. Votre choix n’est que le commencement : Les deux aventures restent bien divergentes, chacune avec le même nombre de chapitres. Chaque cartouche dépeint ce conflit impérial à travers le point de vue des différents clans, offrant leur propre lot de surprises et de révélations. Arriver au bout des 2 quêtes sera nécessaire afin de connaître tous les secrets de ce majestueux univers.
- Un tactical RPG guerrier… Commandez, déplacez, combattez ! A la tête d’une armée, nettoyez les nombreux territoires des régiments adverses, à travers des combats soutenus au tour par tour. Chaque mouvement compte, à vous de maîtriser le Triangle des armes, inspiré du jeu populaire « Pierre, feuille, ciseau » pour prendre l’avantage sur l’adversaire et mettre en place des embuscades décisives. … A la narration lyrique et épique : De magnifiques cinématiques provenant des pinceaux du célèbre mangaka Yusuke Kozaki viennent ponctuer les phases de combats sanguinaires pour une mise en scène digne des plus grands animés.
- Une guerre qui vous ressemble : Façonnez votre Héros dès le début de l’aventure. Déterminez son sexe, sa classe, ses expressions, sa voix… et bien d’autres caractéristiques, pour vous approprier cette quête identitaire et confectionner une armée faite sur mesure. Chaque unité de votre armée possède sa propre classe avec ses caractéristiques uniques. A vous d’enrôler celles qui vous conviennent le mieux en fonction des stratégies que vous souhaitez élaborer. Sera-t-elle composée de bellicistes, d’aventuriers, de tacticiens ou encore de gardiennes, personnages saints pouvant soigner les alliés en combat ? Attention, certaines classes sont propres à chaque version du jeu ! L’amour est aussi sur le champ de batailles : créez des relations amicales ou amoureuses entre vos recrues afin de les rendre plus solidaires et puissantes. Ces nouvelles unions peuvent conduire au mariage, pouvant lui-même donner lieu à des naissances. La progéniture bénéficiera alors des caractéristiques de leurs parents.
- Pour les débutants : Habituellement, la mort d’un compagnon signifie sa disparition du reste de l’aventure. Les nouveaux modes « Casual » et « Phénix » permettent néanmoins de nuancer cette fatalité, en faisant renaître les héros déchus à la fin de la bataille ou du tour si vous ne supportez pas l’idée de les voir disparaître définitivement.
- Mon château, le calme avant la tempête : Au-delà du champ de bataille, la vie continue pour Corrin et son armée. Il peut en effet se rendre dans sa forteresse, afin de se préparer pour le prochain conflit. Quartier général de son armée, celui-ci peut évoluer en construisant de nouveaux bâtiments comme une armurerie ou des magasins pour acheter de nouveaux équipements. C’est par ailleurs le moment idéal pour renforcer les liens entre vos différents compagnons d’armes !
- Testez votre art de la guerre face à d’autres joueurs : Rendez-vous sur la place des voyageurs de votre château pour y affronter d’autres chefs de guerre via Street Pass. Il est aussi possible de visiter de façon pacifique les châteaux des autres Généraux et d’y laisser un commentaire en signe de paix. Enfin, mettez vos tactiques et différentes stratégies à l’épreuve en vous connectant en Wi-Fi afin de vous confronter aux armées des joueurs du monde entier !
- De nombreuses surprises avec les amiibo « Fire Emblem : Awakening » : Posez les amiibo liés à la série Fire Emblem Awakening pour bénéficier de différents bonus. Vous pourrez rencontrer Ike, Marth ou encore Lucina dans votre Château, afin de les affronter et peut être les recruter dans votre armée !
- Quand la guerre est finie, elle continue. Via le Nintendo e-shop, vous pouvez accéder à bien des contenus!
Un 3ème chemin, un 3ème destin : Corrin peut en effet décider ne porter allégeance à aucune des deux parties et suivre son propre destin. Un mal pour un bien, cette alternative pourra se révéler salvatrice pour les deux familles, en découvrant qui est cette mystérieuse Azura, à travers « Fire Emblem : Revelations » à télécharger sur le Nintendo eShop dès le 9 juin.
Des packs de cartes supplémentaires seront également disponibles à l’avenir, le premier arrive dès le 20 mai avec 11 nouvelles cartes, de nouveaux défis et un personnage en plus. Du contenu gratuit sera aussi disponible en même temps que les packs.
Fire Emblem Fates Héritage ou Conquête : lequel choisir ?
Dans Fire Emblem Fates : Héritage vous
choisirez de rejoindre le clan Hoshido : la famille dont vous
descendez. Cette version plus accessible convaincra les fan de Fire
Emblem comme les nouveaux joueurs.
Hoshido, le sang :
- Mikoto : Descendante du Dragon Albe, elle est la reine du royaume d’Hoshido et accède au trône suite au meurtre de son mari Sumeragi. De nature bienveillante, elle se soucie du bien-être de son peuple.
- Ryoma : Charismatique leader de l’armée Hoshidienne, il est le fils aîné de la famille royale. Bretteur talentueux, c’est à lui qu’incombe la lourde tâche de repousser l’invasion Nohrienne.
- Hinoka : Suite à l’enlèvement de Corrin, elle nourrit une vive haine envers le clan Nohr. Elle a alors décidé de devenir un redoutable chevalier céleste pour retrouver son frère disparu.
- Takumi : Prudent et méfiant, il est néanmoins considéré comme l’un des meilleurs tacticiens Hoshidiens. Suite à une cuisante défaite à l’épée lors d’un entraînement face à Ryoma, il a préféré se consacrer à l’arc.
- Sakura : Jeune fille très timide, elle est la sœur cadette de la famille royale Hoshidienne. Elle n’a par conséquent jamais connu Corrin.
Dans Fire Emblem Fates : Conquête
vous rejoindrez le clan Nohr : la famille qui vous a élevé. Cette
version du jeu est la plus sombre et la plus difficile. Elle contentera
les habitués de la série qui aiment les défis et permettra à ceux qui
ont aimé Héritage de prolonger l'expérience.
Norh, le clan :
- Garon : Descendant du Dragon Obscur, il est le roi de la famille Nohr, et règne d’une main de fer sur son royaume. Avide de pouvoir, il tyrannise à la fois son peuple, mais également les membres de sa famille.
- Xander : Paladin de grande renommée, il constitue un chevalier discret mais très respecté. Suivant les ordres de son père, il s’interroge néanmoins sur le bien-fondé de cette guerre.
- Camilla : Aînée de la famille royale, elle manie avec dextérité les haches et chevauche une wyverne sur le champ de bataille. Même si Corrin n’est pas son frère de sang, elle est prête à tout pour le protéger.
- Leo : Chevalier noir maniant la magie avec brio, il est le 3ème enfant de la souveraineté Nohrienne. Véritable génie, il est considéré comme l’érudit de la famille royale, sachant prendre suffisamment de recul dans les situations les plus délicates.
- Elise : Sœur cadette de la famille royale elle est très proche de Corrin lui dévouant une admiration sans fin. Que se passera-t-il s’il rallie Hoshido ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire