Disponible dès à présent sur PS4, XB1 et PC -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.
Partez au milieu du 18ème siècle, pendant la Guerre de 7 ans, pour découvrir une multitude de nouveaux environnements à explorer à travers l’Amérique du Nord, dont l’Atlantique Nord, la River Valley et New York. Le joueur pourra y vivre l’expérience Assassin’s Creed à travers le regard d’un Templier, en y incarnant Shay Patrick Cormac, un Assassin devenu Templier. Après avoir été trahi par la confrérie, il deviendra un véritable prédateur pour ses anciens frères. Les éléments de gameplay naval, tant acclamés dans les jeux précédents, sont de retour et ont été améliorés pour des batailles navales mémorables...
Alors que l'excellent Assassin's Creed Origins nous livre actuellement ses ultimes DLC et qu'aucun nouvel épisode de la franchise ne devrait (sauf grosse surprise à l'E3) arriver avant 2019, Ubisoft opte, comme en 2016 avec la "Ezio Collection", pour un remaster afin d’alimenter les fans en contenu. Si personnellement j'aurais sans doute préféré voir débarquer un remake du premier ou un remaster de Assassin's Creed III, c'est finalement Assassin's Creed Rogue, le chapitre complémentaire (les scénario se croisant à un moment donné) à Assassin's Creed Unity, tous deux sortis en 2014 (le premier sur PS3 et le second sur PS4), qui recoit cet honneur. Alors que vaut ce portage New Gen de ce chapitre mal aimé de la saga Assassin's Creed? C'est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article.
Si au moment de mon test de la version PS3 de Assassin's Creed Rogue j'étais encore totalement sous le charme de Assassin's Creed Unity sur PS4 (que j'avais bien du mal à laisser de coté pour un autre jeu à cette époque car je visais, comme toujours, le trophée Platine - que j'avais finalement décroché d'ailleurs), depuis lors bien de l'eau a coulé sous les ponts et bien d'autres assassins on vu le jour, sans parler de l'évolution du gameplay bien sûr.
Pour replacer les choses dans leur contexte de l'époque, Assassin's Creed Rogue se positionnait plutôt en 2014 comme une nouvelle aventure faisant suite à Assassin's Creed Black Flag, sorti un an plus tot sur PS3/PS4, 360/XB1, PC et même WiiU. Ne sortant que sur PS3/360 (et un peu plus tard sur PC) AC Rogue nécessitait donc de ressortir sa "veille" PS3 du placard. Et déjà à cette époque, l'énorme différence technique sautait aux yeux (surtout après avoir bouclé Unity sur PS4). Une différence de gameplay et de confort de prise en main, indéniable.
Assassin's Creed Rogue Remastered reprend globalement le gameplay de Black Flag, avec fort peu de variante à signaler. Les séquences de combats nous replongent dans la old gen sans aucune nostalgie. Parades rudimentaires, récupération de vie automatique, construction des combats inutile car peu gratifiante, et bien sûr pas la moindre gestion d'évolution des compétences au programme (après Origins, la transition est plus que douloureuse...). Bref, AC Rogue Remastered nous replonge des années en arrière, sans même tenter de moderniser ne fusse qu'un peu ses commandes.
Le free run retrouve du coup lui aussi ses mauvaises habitudes (s'en est fini de pouvoir contrôler ses montées et ses descentes), en laissant le joueur à la merci du bon vouloir du jeu, qui doit du coup anticiper vos désirs, à défaut que vous puissiez les exprimer avec plus de précision. C'est également le cas pour les phases d’infiltration, où il vous est impossible d'opter pour une approche discrète si le contexte ou l’environnement (herbes hautes etc...) ne vous l'autorisent pas. Du coup on se retrouve très souvent à devoir approcher debout derrière certains ennemis. Je vous laisse imaginer les conséquences que cela peut avoir... Constat identique pour ce qui est des atroces phases en bateaux, toujours aussi pénibles pour ma part et peu jouissives en ce qui me concerne (j'ai profondément détesté ça dans Black Flag et y revenir ici est pour moi une vraie torture...).
Heureusement, l'histoire nous offre la motivation faisant défaut au gameplay, vraiment daté aujourd'hui, avec une intrigue plutôt passionnante et attachante. Le héros, Shay, trahi par les Assassins, dont il faisant partie, décide de se venger et donc de partir en chasse de ses anciens frères d'arme pour les éliminer. Une sorte de monde à l'envers pour notre personnage, qui devient du coup un Templier, les ennemis jurés de la confrérie des Assassins depuis toujours. Un voyage qui nous entraine pour la première fois vers des contrées glaciales (qui tranchent radicalement avec le climat clément des mers des Caraïbes), mais également dans des cités d'envergure, comme une reproduction de la ville de New-York au milieu du 18e siècle.
Techniquement le rendu est ici plutôt correcte, avec une résolution à présent 4K (non native) sur les consoles compatibles, sans oublier quelques upgrades graphiques comme par exemple des textures HD particulièrement notables sur le rendu des vêtements, entre autres, mais aussi des ombres améliorées, une foule plus dense, ou encore un modèle 3D plus détaillé. AC Rogue Remastered ne propose toujours aucune fonctionnalité en ligne ou multi-joueurs par contre, à l'exception d'une connexion Uplay pour y débloquer quelques extras (tenues Altair, Ezio etc...). Une fois les 6 séquences terminées (deux fois moins que d'habitude dans la série), il ne vous restera alors plus qu'à partir à la collecte des innombrables items disséminés sur la vaste carte du jeu afin de décrocher tous les trophées. On regrettera aussi que les phases de jeu au présent reprennent, elles aussi, le gameplay à la première personne de Black Flag. Des séquences purement inutiles ne servant qu'à faire du remplissage.
VERDICT
|
Proposant un upgrade visuel notable et reprenant intégralement tous les éléments d'Assassin's Creed Rogue sorti sur PS3/360 en 2014 (DLC au grand complet + quelques extras), Assassin's Creed Rogue Remastered semble néanmoins quelque peu daté face aux volets les plus récents de la franchise. AC Rogue Remastered s'adresse donc avant tout à tous ceux n'ayant pas encore joué le jeu et désireux d'approfondir le cheminement du personnage de Shay Patrick Cormac. Sachez aussi que Rogue rappelle fortement l'ambiance "pirate" de Black Flag. Si comme moi cet épisode à part ne vous avait pas particulièrement séduit, vous risquez donc de ne pas l'être ici davantage. Cela dit, grâce à un scénario peaufiné et accrocheur (mais bien plus court que d'habitude, hors ajouts des DLC), AC Rogue Remastered réussi cependant à attiser l'envie et l’intérêt du joueur (à l'exception des phases en bateau, totalement rédhibitoire en ce qui me concerne...), en inversant la donne et en faisant de vous un Templier chasseur d'Assassins.
|
13/20
|
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire